Dès cet été, les habitants et les entreprises du quartier Anspach vont bénéficier gratuitement d’une connexion symétrique pouvant varier de 1 à 10 gbps.

Proximus va profiter des travaux d’infrastructure prévu sur le piétonnier de Bruxelles pour y installer quelques kilomètres de fibre optique et brancher l’ensemble des immeubles de la zone délimitée ci-dessous via la technologie FTTH, confirmant une rumeur lancée par DataNews fin mars. Toutes les personnes concernées seront contactées dans les prochains jours afin de participer à cet ambitieux projet. Il n’y aura pas de supplément à payer ni de frais d’installation.

proximus-projetanspach

Si l’opérateur n’avance pas encore de caractéristiques techniques sur la connexion qu’obtiendront les riverains du quartier Anspach, il est évident que les vitesses de téléchargement et d’envoi de données seront décuplées et deviendront symétriques. Qui plus est, il ne sera plus exclu d’offrir éventuellement du contenu 4K et il ne sera plus nécessaire de s’inquiéter de la consommation de bande passante de plusieurs décodeurs Proximus TV pour profiter d’un accès à internet haut débit sans ralentissement.

Le projet Anspach de Proximus constitue une étape supplémentaire dans le déploiement du FTTH en Belgique après des essais qui remontent déjà à la fin 2013. Une commercialisation à grande échelle serait donc la bienvenue, d’autant plus que Voo vient de conclure un test grandeur nature de déploiement du DOCSIS 3.1 à 1 gpbs à Malmedy et se prépare à étendre cette technologie à sa zone modernisée en Wallonie.

La fibre couvre déjà 80% des zones industrielles et relie tous les nœuds de l’infrastructure fixe.

Davantage d’informations sur la fibre optique pour les riverains du quartier Anspach se trouvent à cette adresse: proximus.be/anspach