Avec l’aide de la jeune pousse belge Tessares et de sa technologie MPTCP, les clients trop éloignés de la colonne vertébrale de l’infrastructure fixe profiteront bientôt d’une connexion plus confortable.

Proximus tenait aujourd’hui une conférence de presse à Frasnes-Lez-Anvaing, une commune hennuyère rurale parmi tant d’autres zones blanches wallonnes où les citoyens qui souhaitent se connecter au web haut débit doivent se contenter de performances particulièrement frustrantes pour un prix qui, lui, n’est pas amoindri pour la cause. Il n’est pas rare de constater des vitesses de téléchargement inférieures à 5 mbps si Proximus TV livre un canal HD.

Au lieu d’entreprendre des travaux dantesques pour régler ce problème, l’idée est d’exploiter la 4G, dont la disponibilité est nettement plus élevée que dans les centres urbains, pour apporter davantage de confort. En combinant VDSL et réseau mobile LTE, les utilisateurs parviendront enfin à échanger des données sur une infrastructure bien plus efficace.

L’opérateur débutera le déploiement du multipath TCP à partir du mois de juillet pour les clients intéressés de l’entité de Frasnes-Lez-Anvaing. 60% d’entre eux profitent déjà d’un débit de 100 mbps sur leur paire cuivrée mais presque 100% sont couverts par un signal 4G. Ce sont donc les 40% défavorisés qui feront l’objet des attentions.

Par ce biais, et si les essais s’avèrent concluants, Proximus pourrait prendre un avantage indéniable vis-à-vis de Nethys dont la filiale Voo peine à moderniser son câble coaxial dans les zones rurales et qui ne possède pas de réseau mobile pour éventuellement combler le déficit de connexion haut débit.