Véritable abomination ou caractéristique devenue impérative, l’accès à des données mobiles sur son lieu de villégiature divise toujours autant malgré l’aspect pratique.

« Quand je suis en vacances, je suis en vacances » est certainement la déclaration la plus répandue des Belges qui arrivent enfin à destination et qui s’empressent de couper toute connexion au web, aux mails, aux réseaux sociaux et à tout ce qui pourrait gâcher ce qui fait le charme de la pause estivale. Mais ils sont de moins en moins nombreux à agir de la sorte.

Selon une étude menée par AVM, le fabricant des célèbres Fritz!Box, 23% des 1.029 Belges sondés déclarent un léger stress en l’absence de Wi-Fi pendant les vacances et 65% estiment qu’ils profitent davantage de leur séjour avec un excellent lien à internet. Si ces deux chiffres n’étaient pas suffisamment consternants, en voici d’autres: 23% des Belges préfèrent un bon Wi-Fi à une piscine, 63% privilégient une zone bien couverte à une qui ne le serait pas du tout, 40% sont plus détendus sous Wi-Fi tandis que 17% craignent de se perdre sans possibilité d’échanger des données.

Du Wi-Fi par la 4G

Enfin, 48% des Belges avouent contacter leurs proches un minimum s’ils ne sont pas inondés de Wi-Fi. Traduisez: la moitié de nos compatriotes qui partent en vacances ne peuvent s’empêcher de publier des photos à foison sur les réseaux sociaux et de discuter sur les messageries instantanées au lieu de profiter au maximum des vacances.

L’étude étant financée par AVM, la firme glisse évidemment une solution maison pour que toute la famille profite du Wi-Fi en toutes circonstances via les réseaux LTE (devenus subitement accessibles via la baisse des tarifs d’itinérance). Il s’agit de la Fritz!Box 6820 dont les caractéristiques techniques sont à consulter sur le site de AVM. Les opérateurs mobiles belges peuvent également fournir un Mi-Fi (ou un routeur à brancher sur l’allume cigare) moins performant mais certainement un peu moins onéreux.

Enfin, si vous avez le data mobile en horreur pendant les vacances, oubliez le paragraphe précédent et activez une option roaming pour les cas urgents ou pour exploiter les guides touristiques et les applications de cartographie. Ce sera certainement amplement suffisant.