Ce n’est pas véritablement une surprise: la consommation de données mobiles prend le pas sur les autres canaux de communication. Mais la vitesse à laquelle le changement se produit est spectaculaire.

Selon des statistiques collectées par Base lors des derniers festivals d’été tels que Werchter, Tomorrowland, Couleur Café ou Dour, le nombre d’appels vocaux a chuté de 23 à 9% par rapport à 2015 (sauf à Dour et au Grasspop où ils ont augmenté dans la même proportion). Le SMS connaît, lui, une fin de carrière bien plus foudroyante. Le nombre de messages plonge: -55% à Tomorrowland, -47% à Werchter, -50% à Couleur Café. Dour et Grasspop limitent quelque peu la casse avec respectivement -22% et -19%. Vis-à-vis de 2014, la courbe prend une allure exponentielle, ce qui fait dire aux observateurs que le SMS pourrait totalement s’effacer bien plus rapidement que prévu.

Les festivals qui attirent les populations les plus jeunes sont ceux où les canaux classiques sont les moins utilisés. Contrairement aux événements qui s’adressent aux adultes plus avancés en âge comme le Grasspop où la tendance constatée partout ailleurs a un an de retard.

D’autres statistiques plus détaillées ont été fournies pour Tomorrowland:

Répartition des usages en 2016

  • Voix : 44% dans les alentours/ 30 % sur le site (près des scènes) / 26% au camping
  • SMS : 46,3% sur le site (près des scènes) / 29,7 % dans les alentours / 24% au camping
  • Data : 46,5% sur le site (près des scènes) / 39.5% au camping / 14 % dans les alentours

Répartition des usages en 2015

  • Voix : 55% dans les alentours/ 25 % sur le site (près des scènes) / 20% au camping
  • SMS : 49% sur le site (près des scènes) / 29 % dans les alentours / 22% au camping
  • Data : 49% camping / 32% sur le site (près des scènes) / 19%% dans les alentours

Partout, internet mobile a littéralement explosé. Les messageries en ligne, les réseaux sociaux et les applications de géolocalisation pour smartphones sont des outils bien plus efficaces pour envoyer des messages clairs à ses connaissances. Il ne reste plus qu’à transférer les appels vocaux sur des services alternatifs pour entrevoir la fin des technologies classiques.