La tuile ! Alors qu’en guise de promotion, l’opérateur ne facture pas les échanges de données pour les chasseurs, un client a réalisé un test qui a placé Proximus en liste noire.

Un utilisateur du forum Reddit a expliqué dans la section PokemonGoBelgium qu’il souhaitait effectuer un essai afin de vérifier si Niantic appliquait réellement une politique de tolérance zéro pour les tricheurs qui alimentent les cartes renseignant l’endroit où trouver les petits monstres. Le principe est simple: acheter plusieurs cartes SIM, subtiliser des données sur une volée de comptes et publier les résultats sur FastPokeMap, simplifiant largement la conquête.

Le problème est que le réseau 3G/4G de Proximus, comme les autres fournisseurs d’accès mobile, dialogue avec les serveurs de Niantic via une plage très restreinte d’adresses IP, ce qui simplifie grandement un éventuel blocage.

Le client en question s’est rétracté ensuite en expliquant qu’il n’avait pas utilisé d’astuce pour scanner des comptes et qu’il fabulait. Il estime que Niantic surveille les forum et aurait bloqué les échanges Pokemon Go via Proximus de manière préventive.

Toujours est-il qu’à l’heure d’écrire ces lignes, l’opérateur tente activement de trouver une solution afin de libérer l’accès et de permettre aux joueurs de chasser à nouveau. La solution d’urgence reste d’opter pour un autre opérateur ou de s’appuyer sur les points d’accès Wi-Fi.

Placer brièvement son smartphone en mode avion permet également de relancer l’accès au réseau, ce qui ouvre la voie à la possibilité de se joindre à la partie de l’infrastructure non impactée (20%).

màj 20 août 2016 à 11h50 le problème d’accès n’existe plus.