Le régulateur adopte une nouvelle méthode de calcul, déjà largement utilisée en Europe, des tarifs de terminaison sur le réseau câblé. Les forfaits d’appels à volonté vont se généraliser.

Le prix actuellement payé par un opérateur actif en Belgique pour joindre un poste fixe d’un concurrent ou d’un fournisseur d’accès s’élève à 0,007 par minute. A partir du premier novembre 2016, ce prix va particulièrement fondre puisqu’il s’établira à 0,00092 euro par minute (0,092 eurocent par minute). Passer 1.000 minutes accroché au bon vieux cornet ne coûtera même pas un euro à son interlocuteur. Enfin, du moins, à son opérateur. Car il s’agit bien de tarifs de terminaison, d’un prix de gros.

Il sera important de bien garder en mémoire cette donnée lorsqu’il s’agira de comparer les différentes solutions proposées au consommateur. Par exemple, aujourd’hui, Voo demande 10 euros de plus par mois pour offrir des appels à volonté sur les téléphones fixes (parfois uniquement le soir et le week-end, parfois avec une option internationale) dans ses offres convergentes. Chez Proximus, ce n’est que 9 euros par mois.

Elle disparaît progressivement mais rapporte encore !

L’ancien Belgacom livre dans son dernier rapport trimestriel quelques statistiques intéressantes sur les revenus de la ligne fixe. Malgré des chutes incessantes du nombre de postes actifs (un peu plus de deux millions dans le segment résidentiel, en diminution de plus de 50.000 au printemps) et des rentrées financières associées, le revenu moyen par utilisateur dépasse toujours les 20 euros par mois, certainement suite aux communications internationales. Pour les entreprises, cette statistique reste au dessus des 30 euros par mois.

Bref, le nouveau tarif de terminaison décidé par l’IBPT, à appliquer obligatoirement le premier novembre 2016, n’est probablement pas une excellente nouvelle pour les opérateurs, surtout ceux qui ne couvrent pas l’ensemble du pays et qui ne bénéficient pas, dès lors, d’un trafic intérieur et entrant plus important.

Pour le consommateur, la décision est une aubaine: les appels à volonté vers les fixes vont se généraliser et s’appliquer aux offres les plus accessibles. A vérifier dans quelques mois…