Le géant américain travaille sans relâche pour amoindrir son impact sur l’environnement. Son site belge fait partie des premiers à atteindre le taux de 100% de valorisation des déchets.

Google publie aujourd’hui davantage d’informations sur son projet « Zéro Déchet à la Décharge » avec une excellente nouvelle: six centres de données, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, sont parvenus à l’objectif initial. Plus de 10% de la matière à évacuer est transformé en énergie. Globalement, le taux de valorisation atteint les 86%.

Le site de Mayes County, dans l’Oklahoma, a été le premier à se passer de la décharge. Celui de Saint-Ghislain a suivi de peu.

google-saint-ghislain

Google détaille les multiples initiatives pour parvenir à un tel résultat: compactage des inertes, étude et rationalisation des achats en vue d’éventuelles réutilisations et, certainement le plus complexe, adaptation aux flux de déchets. En effet, l’origine et la quantité attendues des matières à valoriser fluctuent bien plus qu’estimé, ce qui peut compliquer la gestion des processus mis en place.

Il reste encore des efforts à produire sur les demandes en transport et sur la consommation électrique. Un domaine dans lequel les Belges de CE+T Power apporteront volontiers un coup de main.