La procédure d’attribution du marché technique, lancée fin 2015, pour le système fédéral d’alertes en cas de situation d’urgence, est arrivée à son terme.

Nous n’y sommes pas encore mais le dossier prend une tournure concrète. Les entreprises Gedicom et Nextel ont été notifiées par le gouvernement belge comme lauréates du marché BE-Alert. Il s’agit de mettre en place l’infrastructure capable d’envoyer efficacement des informations pertinentes aux citoyens lors d’événements mettant leur vie en danger. Le défi reste de taille: les moyens de communication sont nombreux. Sirènes, appels vocaux, SMS et médias sociaux devront être brillamment orchestrés.

Les essais techniques ont débuté en mars 2014. Ils ont duré deux ans et ont permis la rédaction d’un cahier des charges suffisamment documenté pour parvenir à l’objectif final.

Le centre de crise fédéral ne donne aucune estimation temporelle quant à la disponibilité de ce service d’alerte. Il semble envisageable que le produit sera opérationnel début 2017. Si aucun obstacle n’apparaît subitement. Ce qui, en Belgique, ne doit jamais être écarté.