Le Ministre des Télécoms, Alexander De Croo, a présenté un plan pour accompagner 39 communes wallonnes vers un taux de couverture du haut débit plus élevé. Les technologies mobiles seront mises à contribution.

Malgré une disponibilité de la 4G sur une très large partie du territoire belge, les quotas et caractéristiques inhérentes aux réseaux cellulaires actuels rendent toujours impossibles des utilisations intensives comme la vidéo à la demande, le jeu en ligne et l’installation de logiciels gourmands en octets qui restent l’apanage du câble coaxial et de la fibre optique.

Aujourd’hui, 230.000 habitations n’ont pas accès à une connexion filaire qui permet un téléchargement à une vitesse supérieure à 30 mbps. Elles se trouvent toutes en Wallonie. Or, non seulement ces foyers paient le même montant que ceux qui obtiennent les débits maximum. Mais les familles se retrouvent souvent à choisir entre regarder la télévision numérique et utiliser internet. Et s’il y a plusieurs utilisateurs, le routeur risque de se traîner encore plus.

decroo-zonesblanches-20161019

Objectif 2020

Le ministre De Croo souhaite apporter le 100 mbps à l’ensemble des habitations belges pour l’année 2020 et le téléchargement à 1 gpbs pour la moitié des habitants du Royaume.

Afin d’amoindrir sérieusement le coût de déploiement exorbitant pour atteindre les localités les plus isolées, quatre pistes sont évoquées :

  • la facilitation de l’accès à l’infrastructure des gestionnaire de câbles et de canalisations ;
  • l’établissement d’une carte numérique de l’infrastructure passive ;
  • l’usage des façades pour le déploiement des réseaux ;
  • l’installation des conduits en mode stand-by en cas de travaux de réfection des routes.

En outre, « les intervenants ont également évoqué la possibilité de former des associations citoyennes destinées à agréger la demande via des achat groupés. En matière d’aide publique, l’activation du Fonds européen pour les Investissements stratégiques (Plan Juncker) pourrait également être une option crédible, via la Banque européenne d’Investissement. »

Des solutions mobiles

L’horizon 2020 est également évoqué pour une commercialisation intensive de la 5G dont les performances, notamment en termes de latence et de vitesse de téléchargement, sont largement plus élevées que ce que vivent les clients du câble coaxial actuellement. Mais le déploiement de cette future technologie partira d’abord des centres urbains. Les zones blanches resteront donc une priorité du plan De Croo pour quelques années encore. Un projet pilote sera établi dans les communes participantes afin d’opter pour la meilleure solution.

On rappellera, à ce propos, l’initiative de Proximus avec Tessares et sa technologie MPTCP qui combine VDSL et 4G afin de libérer davantage de bande passante auprès des clients.

Réaction du gouvernement wallon

Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie et du Numérique, emboîte le pas d’Alexander De Croo avec une réaction plutôt positive.

Toutefois, le Ministre wallon n’a certainement pas lu l’ensemble du communiqué qui précise que « La suppression de la taxe « pylônes » améliorerait aussi la couverture mobile. ». Une taxe juridiquement très malmenée mais toujours pas officiellement abandonnée par le Gouvernement Wallon.

La liste des communes touchées par les zones blanches et susceptibles de participer au projet de De Croo sont les suivantes:

  1. AMEL
  2. AYWAILLE
  3. BERTRIX
  4. BIEVRE
  5. BRAIVES
  6. BUELLINGEN
  7. BURG-REULAND
  8. CERFONTAINE
  9. DAVERDISSE
  10. DOISCHE
  11. EREZEE
  12. FAUVILLERS
  13. FRASNES-LEZ-ANVAING
  14. GEDINNE
  15. GESVES
  16. GOUVY
  17. HASTIERE
  18. HONNELLES
  19. HOUFFALIZE
  20. HOUYET
  21. JALHAY
  22. LA ROCHE-EN-ARDENNE
  23. LEGLISE
  24. MANHAY
  25. OHEY
  26. ONHAYE
  27. PHILIPPEVILLE
  28. RENDEUX
  29. ROCHEFORT
  30. SAINTE-ODE
  31. SANKT VITH
  32. SOMME-LEUZE
  33. STOUMONT
  34. TENNEVILLE
  35. VAUX-SUR-SURE
  36. VIELSALM
  37. VRESSE-SUR-SEMOIS
  38. WAIMES
  39. YVOIR

zones blanches 30 mbps Wallonie

Source: http://decroo.belgium.be/fr/le-ministre-de-croo-%C3%A9labore-un-plan-d%E2%80%99action-pour-les-communes-mal-desservies-sur-le-plan-des