Si l’opérateur vante régulièrement l’impatience de son réseau mobile, il se garde bien de faire la publicité de certains détails moins enthousiasmants.

Alors que Base et Orange livrent un accès sans réserve à leur infrastructure 4G+, Proximus applique une politique commerciale quelque peu différente. Selon ce tableau, extrait de l’internet policy de l’entreprise, la technologie LTE Advanced est réservée aux plus fortunés:

  • 2G – Tous les abonnements – téléchargement 296 kbps / envoi 118 kbps
  • 3G – Tous les abonnements – 42 Mbps / 5,6 Mbps
  • 4G – Tous les abonnements – 50 / 20 Mbps
  • 4G+ – Generation Connect, Proximus Smart+ 45 ou supérieur, Bizz Smart XL40 ou supérieur, Intense, Europe ou les plans tarifaires Mobile Internet (Comfort, Favorite, Favorite for iPad et Pro) – 225 / 50 Mbps

Ce n’est pas la première fois que Proximus limite l’accès des technologies les plus récentes aux formules tarifaires les plus chères. Mais, cette fois, et particulièrement vis-à-vis d’Orange, Proximus n’est pas forcément loin devant dans le déploiement de la 4G+.

On notera, par ailleurs, qu’il s’agit toujours des anciens noms d’abonnements malgré une mise à jour du document après le lancement de Tuttimus. Il se peut, bien entendu, que la 4G+ soit totalement libérée dans les prochains jours. En attendant, si vous disposez d’un smartphone compatible et que vous ne parvenez pas aux vitesses indiquées, c’est simplement une limite commerciale et non technique.

Plus tu es riche…

Ce n’est pas tout. En toute transparence, et contrairement à ses concurrents, Proximus détaille les mesures prises pour assurer un certain niveau de qualité pour l’ensemble des cartes SIM connectées. Mais il peut exister des situations d’engorgement temporaire. Sachez que, dans ce cas, les appels passent devant les octets et que les clients professionnels, eux, peuvent opter pour la solution Business Priority (dont nous ne connaissons pas le prix) pour s’octroyer une bande passante garantie en cas de pics d’utilisation.

Un choix qui peut éventuellement taper sur le système des internautes mobiles qui abhorrent les latences et éventuelles coupures en pleine vidéo ou conversation passionnée. Mais qu’en est-il réellement chez Base et Orange ? Pour ce premier, c’est relativement simple, le déploiement de la 4G/4G+ a pris un sérieux coup de retard. Pour le second, les statistiques sont nettement meilleures et tout le monde, même celui qui dispose du quota le plus faible, peut accéder à la 4G+ sans passe droit. Un avantage temporaire mais, reconnaissons-le, uniquement intéressant pour les gros volumes et les utilisations intensives.

Toutefois, même sur de faibles échanges, la latence reste un paramètre particulièrement décisif sur les services de discussion instantanée ou sur des jeux type Pokemon Go.

On apprend, par ailleurs, que les protocoles KaZaA, Gnutella, Winny, WinMX, eDonkey, BiTorrent, DirectConnect, Manolito, Kuro, Soulseek, Filetopia, iTunes, Napster, Waste, Mute et Share sont temporairement limités à 40 Mbps sur le réseau mobile de Proximus afin d’éviter des saturations locales.