L’opérateur wallon Voo améliore sensiblement l’étendue de contenu disponible dans son offre de télévision en ligne. La qualité de l’image est intéressante malgré l’absence de haute définition.

Voomotion s’enrichit à nouveau de chaînes supplémentaires. Selon la localité de l’abonné et les options activées, le nombre de flux peut dépasser les 70. En réalité, dans les 85 programmes annoncés, il y en a 14 qui sont locaux et donc, par définition, accessibles à un public restreint.

voomotion-85chaines

Une nouveauté intéressante interviendra au mois de mars 2017 avec les rencontres qualificatives pour le mondial de football 2018. En effet, Voo détient les droits de l’ensemble des performances des équipes engagées (hormis les Diables Rouges) mais doit choisir un à deux matchs maximum par manque de capacité technique. Il n’y a effectivement que trois Voo Sport World. Bientôt, toutes les rencontres seront proposées sur Voomotion sur des canaux événementiels. Autrement dit, le streaming vidéo a vaincu !

Enfin presque. Car Voomotion est toujours limité à une connexion Voo et aux points d’accès Wi-Free (sauf pour la RTBF qui n’est accessible que chez soi). La qualité de l’image est également moindre: malgré un plafond coaxial actuel de 200 Mbps, les flux de Voomotion ne dépassent pas les 1,6 Mbps. A titre d’exemple, Festival HD requiert 10 Mbps tandis que Festival 4K exige le double pour atteindre confortablement la définition indiquée.

Il faut cependant reconnaître que, malgré cela, cette télévision d’appoint a largement progressé et peut tout à fait convenir en solution de dépannage ou de conflit dans son foyer sur le programme à regarder.