Telenet et son équipementier chinois ZTE annoncent aujourd’hui un record européen de vitesse en téléchargement de données sur une infrastructure de test en 4,5G. En 2017, le réseau sera prêt.

Alors que Proximus a créé l’événement avec son essai en 5G à Bruxelles, Base ne pouvait pas rester silencieux. L’opérateur déclare être parvenu à dépasser les 1,3 Gbps à l’aide de la technologie 4×4 MIMO-beaming, l’agrégation de trois porteuses et une modulation 256QAM. Ce chiffre constitue, semble-t-il, un record européen. Il est précisé, par ailleurs, que cette performance n’a pas été réalisée en laboratoire mais à l’extérieur. Ce qui laisse présager quelques antennes 4,5G ont déjà été installées quelque part. Probablement à Malines ?

Au niveau commercial, les détails sont inexistants. Si Proximus promet de livrer des connexions 4,5G à 450 Mbps en 2017, Base avance, tout au plus, que son réseau sera prêt l’année prochaine dans les zones urbaines. Le refrain est le même quelle que soit la nouvelle norme à introduire. Le concret, ce sera visiblement pour l’été prochain.

Mais cette innovation profite également à ce qui existe déjà maintenant puisque la 4G+ s’appuie sur le même type de technologie. La 4,5G n’est que le prolongement plus performant du LTE-Advanced sur lequel repose la 4G+. La densification des antennes apportera davantage de confort aux détenteurs d’iPhone 7, de Galaxy S7 et des smartphones haut de gamme compatibles puisque le principe est de profiter de plusieurs cellules avoisinantes afin de décupler les débits.