La banque belge poursuit activement le développement de ses services mobiles. Les détenteurs d’iPhone peuvent désormais réaliser des paiements en parlant à leur smartphone.

Belfius est la première à autoriser Siri, l’assistant vocal d’iOS, à préparer un virement. Il suffira ensuite de l’envoyer et de confirmer l’opération avec son mot de passe pour que l’argent soit transféré. La commande est relativement simple. L’intéressé doit simplement dicter un : « Dis Siri, fais un paiement de cinq euros à Robert avec Belfius Mobile. ». Vous l’aurez compris, il est essentiel de disposer de contacts enregistrés au sein de l’application.

belfius-siri

Parmi les autres nouveautés disponibles dès ce 13 décembre : la possibilité d’effectuer une simulation pour une assurance voiture (Belfius Car) ou d’introduire une demande pour un prêt à tempérament, comme par exemple un crédit auto.

Des nouveautés aussi pour Android

Belfius transpose les raccourcis 3D Touch d’iOS sous le système d’exploitation de Google via les App Shortcuts. Le but est de simplifier davantage l’accès aux fonctions les plus populaires. Par contre, il est essentiel que son smartphone tourne sous Android 7.1, ce qui reste un privilège particulièrement rare sur le parc Android.

Des résultats

Le mobile banking de Belfius devrait passer la barre des 850.000 utilisateurs actifs avant la fin de l’année. Ils n’étaient que 165.000 fin 2013. Les importants investissements dans les logiciels pour smartphones permettent d’accéder à la première place mondiale concernant la croissance sur mobile, selon une étude de Finalta.

Depuis septembre 2016, les clients qui n’utilisent exclusivement que leur smartphone pour accéder à leur compte sont plus nombreux que ceux n’employant que l’internet banking. Autre signe positif : 466.000 paiements par code QR ont été enregistrés cette année.