Dans dix ans, 50% des foyers et 85% des entreprises belges seront connectés à la fibre optique. Le déploiement débute par Bruxelles, Charleroi, Namur, Gand, Anvers et Roulers.

L’information est loin d’être une surprise mais constitue assurément une étape importante dans le déploiement du FTTH – ou FTTB pour les sociétés – au sein du Royaume. Après quelques essais techniques concluants, Proximus veut maintenir sa position de pionnier mondial. En 2009 déjà, Belgacom s’estimait particulièrement performant sur le sujet avec 14.000 km de fibres dans le sol belge.

Désormais, il est question de profiter des 21.000 km actuels pour brancher les foyers et les entreprises directement sur la lumière et permettre des débits symétriques qui devraient monter à 1 Gbps dans un futur que l’on peut apercevoir puisque Alexander De Croo souhaite que la Belgique atteigne les 50% de foyers à 1 Gbps pour 2020.

Mais Proximus rassure tout de même ses actionnaires. Non seulement cet investissement massif était impératif et s’inscrivait dans un plan d’actions déjà établi mais un dividende sera également versé lors des trois prochaines années. Signe que les finances de l’opérateur sont vraiment au beau fixe.

Les Bruxellois, les Carolos et les Namurois peuvent s’attendre à voir fleurir la fibre près de chez eux déjà en 2017. Si, du côté de la Flandre, le choix semble parfaitement logique avec Anvers et Gand, on peut éventuellement regretter l’absence de Liège comme ville privilégiée par Proximus.

proximus-fibrebelgique