La société de transport public bruxelles a mis les petits plats dans les grands pour convaincre les développeurs : un voyage à Montréal, des capteurs Fitbit et de nombreux autres cadeaux régaleront les meilleures réalisations.

Du vendredi 28 avril 2017 à 17h30 jusqu’au dimanche 30 à 19h30 se tiendra le premier hackathon de la STIB. L’objectif est de mettre au point, en un seul week-end une application mobile ou un service en ligne capable d’améliorer la mobilité sur quatre thèmes principaux : l’internet des objets, les bots, l’amélioration de la santé et le service aux personnes à mobilité réduite. Bien entendu, le développeur qui détient l’idée du siècle dans un autre segment lié à ce domaine peut bien entendu se joindre aux festivités. Il n’est pas non plus obligatoire de disposer de compétences informatiques poussées. La seule condition de participation réside dans la volonté d’améliorer la mobilité.

La STIB n’y va pas par quatre chemins pour aguicher et mettre à l’aise les codeurs. Au menu, un smoothie bar, une gamezone, une table de billard, du catering spécial geeks, un DJ, des massages mais aussi la présence de mentors et « évangélistes » numériques.

La plateforme Open Data mise en avant

L’autre objectif est de confirmer avec force la politique d’ouverture des données auprès des programmeurs. Jusqu’à présent, 200 personnes ont témoigné leur intérêt d’exploiter les données sur la plateforme publiée et entretenue par la STIB.

Par ailleurs, l’équipement numérique de l’infrastructure se poursuit. La STIB a annoncé aujourd’hui que la moitié des stations de métro est désormais couverte par le Wi-Fi gratuit.

Davantage d’informations sur l’événement « Hack my ride », qui aura lieu au siège social de la STIB, se trouvent sur www.stib.brussels.