Testée auprès de 25.000 clients depuis quelques semaines, la fonction est étendue à l’ensemble des détenteurs de cartes Bancontact, Maestro, Visa et Mastercard. Il faudra toutefois vérifier que le terminal NFC du commerçant est bien activé.

Ce n’est pas encore Android Pay (et encore moins Apple Pay) mais c’est exactement la même chose. Les clients de Belfius qui disposent d’un smartphone Android compatible, de l’application Belfius Mobile et d’une carte de paiement valable peuvent utiliser dès à présent ce même smartphone pour payer. Le principe est identique à ce que proposent les géants américains. Il suffit d’approcher son téléphone, écran allumé, auprès du terminal pour effectuer la transaction. Pas besoin de code PIN sous les 20 euros.

La confirmation est immédiate. Cependant, le déploiement de la technologie NFC sur les terminaux des commerçants n’est pas encore terminée. Il devrait prendre fin cette année. En attendant, il sera impératif de vérifier si la canal sans contact a été réellement activé.

Un widget à déposer sur le bureau permet le choix de la carte qui sera employée sur le paiement à venir. Le client peut donc préparer son achat en fonction de son montant et de sa circonstance.

D’abord promis pour avril 2017, le paiement sans contact a donc pris un peu de retard. C’est le cas également chez Google avec Android Pay qui devait accepter en mai les cartes de débit de BNP Paribas Fortis et emporter CBC parmi les banques compatibles. Ce n’est pas encore le cas.

L’aspect ouvert d’Android permet donc aux banques de proposer un service concurrent à Android Pay sur la même plateforme. Une excellente nouvelle pour ceux qui privilégient des solutions conçues et globalement contrôlées par une entreprise locale.