Après Google Maps en avril, Apple Maps pourra également vous indiquer à quelle heure et sur quelle voie votre prochain train devra(it) partir. Le déploiement est en cours.

Pour être informé des horaires (et des retards/travaux éventuels) de la SNCB, il fallait passer par l’application officielle. Depuis avril, l’entreprise publique partage une partie de ces informations, pour le plus grand bonheur des éditeurs d’applications de cartographie.  Une conversion naturelle, mais un peu forcée : la loi sur les données ouvertes a tout simplement obligé l’entreprise publique à le faire. Ces données sont mises à disposition au format universel General Transit Feed Specification (GTFS).  Les informations sont mises à jour toutes les 30 secondes.

Tout développeur peut donc désormais accéder aux données et les utiliser gratuitement. Les premiers bénéficiaires ont été les utilisateurs de Google Maps et d’iRail.  Depuis quelques jours, c’est Apple intègre les données en temps réel pour son application Maps/Plans, (bien entendu) uniquement disponible sur iOS. Il semble que cette intégration n’est pas encore accessible pour tout le monde, à l’heure où nous écrivons ces lignes.