Après Charleroi, Gand et Anvers, certaines zones d’Alost, de Bruges, de Louvain, de Nieuport et de Saint-Nicolas bénéficient d’un réseau de dernière technologie.

Actuellement, pour profiter de la 4.5G, seuls les Sony Xperia XZ Premium, Samsung Galaxy S8 et S8+ permettent de tirer profit des taux de téléchargement théoriques qui flirtent avec les 900 mbps. Même s’il ne fournit pas encore de smartphone compatible, Huawei reste le partenaire technique au niveau de l’infrastructure.

Mauvaise nouvelle pour la Wallonie, hormis quelques sites d’émissions à Charleroi, aucune autre cité du sud du pays n’a été sélectionnée pour un déploiement de la 4.5G. La situation n’est pas meilleure pour Bruxelles qui souffre de normes d’émission trop strictes.

Bien entendu, le discours officiel est que d’autres zones, notamment industrielles, seront progressivement équipées dans les semaines qui viennent. De grandes parties du port d’Anvers sont également concernées.

Il n’en reste pas moins que Liège, par exemple, la capitale économique officieuse de la Wallonie, a été jusqu’à présent écartée. Nul doute qu’elle sera comprise dans une future mise à jour mais en terme d’image, la cité ardente, tout comme Namur, en prend un coup.