Les clients de BNP Paribas Fortis et de KBC/CBC peuvent dès aujourd’hui associer leur carte de débit et/ou de crédit avec la solution de paiement de Google. Delhaize s’ajoute aux commerçants partenaires.

C’est une première en Europe : les cartes de débit sont désormais compatibles avec Android Pay. Du moins, en Belgique. Et uniquement avec la galaxie BNP Paribas Fortis (Fintro et Hello Bank) et les comptes de KBC/CBC. Aucune communication n’a été diffusée sur l’arrivée d’autres banques dans les prochains mois.

Nous testons régulièrement (mais pas trop puisque nous l’utilisons essentiellement chez McDonald’s) Android Pay depuis le mois de mars. La solution de paiement ne souffre d’aucun défaut : la transaction est instantanée et une notification vient confirmer l’échange. Malheureusement, le rythme de mise à jour des terminaux du réseau Bancontact semble particulièrement lent. Alors qu’Android Pay nous prévient que Delhaize accepte désormais les paiements NFC, il est toujours impossible de régler avec une application compatible en région liégeoise.

Selon nos informations, il s’agirait d’un problème qui empêche Apple de fournir son produit Apple Pay en Belgique. Le géant californien exige un déploiement nettement plus large avant de lancer Apple Pay chez nous. Du coup, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année. Probablement.