Proximus présentait ce matin son programme de déploiement de la fibre en cité ardente et il faudra attendre l’éternellement hypothétique tram pour réellement débuter les travaux.

Les Liégeois qui parcourent régulièrement le centre de leur ville l’ont remarqué. Des travaux ont été exécutés afin d’installer la fibre optique dans les petites rues piétonnes. Toutefois, malgré ces ouvertures de rue, l’accès à l’internet ultra rapide ne se fera que dans le courant de l’année prochaine, sur une zone géographique assez limitée. Car, Proximus souhaite coupler l’installation de ses câbles avec l’arrivée du tram. Autant dire que ce n’est pas pour demain puisque ce chantier de mobilité n’a pas encore été attribué.

Douze parcs économiques seront, eux, équipés… fin 2018. Charleroi et Namur sont, dans ce domaine, largement privilégiées puisqu’elles bénéficient depuis le début de l’année d’un réseau grandissant de fibres.

Là où Voo patauge

Proximus n’est pas pressé. A Liège centre, la concurrence parvient difficilement à maintenir l’offre d’accès actuelle. L’infrastructure de Voo est dans un tel état qu’il faudra des années avant de faire monter les débits de téléchargement.

Les connexions à la fibre pour les entreprises se font donc au cas par cas et très progressivement. Mais même avec ce rythme de sénateur, Proximus maintient son (très large) leadership sur le segment business.

La conférence de presse de ce matin ne contenait aucune réelle information. Elle a été organisée à la demande de la ville pour promouvoir les actions du collègue communal en matière technologique et smart city alors qu’en réalité, Liège va accuser un retard énorme sur la fibre optique en Belgique.