Après les premiers essais effectués par Proximus et Huawei à Bruxelles, c’est au tour d’Ericsson de fournir un environnement de test avec Corda campus. Le « 5G Life Campus » sera opérationnel au printemps 2018.

Hasselt est un terreau d’excellence dans les technologies mobiles. La ville est considérée par les opérateurs comme celle qui bénéfice de la meilleure couverture sur l’ensemble des plages de fréquence. Elle a été le théâtre du lancement de la 4G+ (LTE Advanced) par Base en février 2014. Elle connaîtra dans les prochaines semaines l’avènement d’une première infrastructure 5G réellement exploitable. Elle sera toutefois déployée dans une zone non commerciale de la banlieue nord d’Hasselt, au sein du Corda Campus, à destination des entreprises et des développeurs intéressés.

Ce petit réseau isolé sera lié au centre de recherche d’Aachen où de nombreux projets sont déjà en cours d’élaboration sur la 5G.

Malgré ce déploiement intéressant pour la Belgique, Ericsson maintient l’éventualité d’un lancement commercial aux alentours de 2020. Pas avant. Mais il n’en reste pas moins urgent pour les entreprises technologiques de se pencher dès aujourd’hui sur la 5G.