Ca y est, Orange Belgique a totalement déployé les technologies NarrowBand-IoT et LTE-M. Un kit de démarrage pour le développement de projets est mis à disposition des entreprises intéressées.

Après Sigfox préparé par Engie et Lora alimenté par Proximus, c’est au tour du réseau cellulaire LPWA, basé sur NB-IoT et LTE-M, de couvrir l’ensemble de la Belgique.

Selon le communiqué diffusé ce jeudi, Orange pointe les avantages suivants :

Les technologies Mobile IoT apportent un éclairage nouveau aux technologies LPWA. Outre la durée de vie prolongée de la batterie et le coût minimal des modules radio, le NB-IoT et le LTE-M :

  • permettent aussi une communication bidirectionnelle complète entre l’objet et le réseau, ce qui permet de réaliser des mises à jour logicielles du firmware à distance.
  • ont la meilleure couverture mobile possible (jusqu’à +20 dB par rapport à la couverture 2G/4G), ce qui améliore nettement la pénétration du signal à l’intérieur des bâtiments.
  • peuvent compter sur une connectivité garantie à l’étranger (roaming) sur les réseaux Mobile IoT d’autres opérateurs.
  • constituent la solution la plus sûre pour la connectivité IoT puisqu’elles fonctionnent dans le spectre sous licence. De plus, la carte SIM offre des connexions sécurisées grâce aux capacités uniques d’authentification et de cryptage des données en transit des réseaux LTE.

Les développeurs et entreprises intéressés peuvent remplir le formulaire disponible sur le site d’Orange Belgique pour obtenir un kit de démarrage. Il autorisera des mesures concrètes sur cette nouvelle infrastructure et permettra aux techniciens de débuter des projets.

orange-iot-coverage