La saison des festivals et les bons résultats des Diables font exploser la demande en données mobiles.  Base ouvre désormais la bande des 2600 Mhz pour faire face. Dimanche, pour la finale de la Coupe du Monde, l’opérateur vous offrira vos data.  

Mise à jour 13 juillet : finalement, tout le week-end sera concerné. Lire ici.

Base for Free, c’est reparti pour un tour ce dimanche. C’est devenu une tradition pour la filiale mobile de Telenet, comme nous vous l’annoncions en février dernier.  Base arrête le compteur de votre forfait data lors d’opérations spéciales. Ce sera le cas de nouveau pour tous les abonnés des plans Based on You ce dimanche 15 juillet, avec ou sans la Belgique en finale de la Coupe du Monde de football en Russie.

Base for Free

Vous en profitez pour ne pas compter non plus, mais dans la mesure du raisonnable, puisque vous pourrez utiliser 5 GB durant la journée (sorte de fair use policy mise en place pour éviter les abus et les étranglements du réseau).


Festivals et Diables font grimper l’utilisation des données

L’opérateur communique également aujourd’hui sur une explosion du volume de communications mobiles durant les premiers gros événements de la saison 2018, dont Werchter. La consommation de données y a été multipliée par 4 pour Werchter Boutique. Et par 3 durant le Graspop. Le week-end dernier, le bond a atteint 100% pour les clients Telenet Mobile / Base durant Werchter.

Le boom est «encore accentué par le parcours des Diables Rouges à la Coupe du Monde», précise Telenet, qui déclare observer un bond de «100% de la consommation de données en streaming durant le match Belgique-Tunisie du 23 juin lors du festival Graspop.»

Plus étonannt par contre : alors que l’année 2017 voyait chuter l’utilisation des SMS au profit des messageries (Whatsapp et autres), le SMS semble avoir regagné des couleurs avec un doublement du nombre de messages envoyés durant Werchter Boutique et le Graspop. De là à dire que c’est en raison d’une saturation des données sur le 3e réseau mobile belge, il y a un pas… qu’il n’est pas possible de franchir, puisque les appels auraient eux aussi doublé en un an, nous précise-t-on d’emblée. Bien entendu, il faudra observer cette tendance sur la longueur.

Pour faire face à l’explosion des données, Telenet annonce carrément activer une nouvelle bande de fréquences hertziennes, la bande des 2600 MHz en complément des 1800 MHz, avec des débits en 4G+ «2 fois supérieurs aux débits habituels.»