Le passage du réseau d’Orange à celui de Telenet (BASE) provoque chez certains utilisateurs VOO Mobile des surprises positives. Chez d’autres, le réseau est devenu moins puissant, voire absent. Une solution a été mise en place pour certains clients. On vous explique comment.

Il fallait s’y attendre au moment de faire basculer les abonnés VOO Mobile des antennes d’Orange à BASE : la couverture (surtout en 4G) au Sud du pays n’est toujours pas le point fort de Telenet, qui s’est d’abord concentré sur son marché naturel, la Flandre puis Bruxelles. Certes, la 4G de Base est disponible dans la plupart des grandes communes et villes, mais la Wallonie rurale ne peut en dire autant partout.

Comme c’est déjà le cas chez Proximus et Orange, une solution matérielle peut venir en aide aux clients concernés par des problèmes de réceptions des réseaux 2G, 3G et 4G de BASE, via lesquels transitent désormais les abonnés de VOO.

En attendant une amélioration de la couverture de BASE dans le Sud du pays (mais également dans certaines communes bruxelloises), les clients VOO Mobile peuvent recevoir un appareil baptisé Mobile Coverage Extender. Branché au modem de VOO (Netgear ou Technicolor) en Ethernet, il va émettre un signal BASE en 3G (le modèle n’est pas compatible 4G) avec une portée approximative de 10 mètres.  Attention, si certains téléphones (cas rare, mais possible) sont uniquement 2G, ils ne fonctionneront pas (3G uniquement).

La solution va vous permettre de disposer d’un réseau mobile 3G (appels/SMS/surf mobile) à l’intérieur de votre domicile ou de votre entreprise (TPE). Dans le cas d’une entreprise de taille moyenne ou grande, il faut alors installer un appareil plus puissant, capable de gérer davantage de terminaux connectés et disposant d’une couverture plus large. Dans ce cas, votre account manager sera votre interlocuteur privilégié.

Une autre solution consisterait à permettre aux clients VOO Mobile d’utiliser la technologie VoWiFi de Telenet Mobile (une solution mise en place par Orange en juin dernier et qui connaît naturellement son petit succès), mais celle-ci n’est pour l’heure ouverte qu’à un nombre limité d’appareils… et aux seuls abonnés de Telenet (pas même ceux de Base), comme nous vous l’expliquions ici.

L’attribution d’un appareil n’est pas automatique. Chaque demande est «étudiée au cas par cas», nous explique-t-on auprès du service clientèle.

Pour bénéficier du VOO Mobile Coverage Extender (MCE) gratuitement en location, vous devez disposer d’un abonnement VOO pour l’internet fixe et devez avoir souscrit à un forfait mobile. Il faut également être en ordre de paiement au moment de la demande, qu’il faut effectuer auprès du service client. Depuis votre mobile VOO, composez le 5050. Depuis une ligne fixe, 078-505050. Pour les clients VOO Business, appelez le numéro gratuit dédié 0800-43333. Les clients industriels et les administrations se tourneront elles vers Win, la branche corporate de Nethys.

Tous les détails sont disponibles sur le site de VOO.

Vous n’êtes pas client VOO Mobile ?

Telenet offre une solution identique pour ses abonnés convergents (qu’on ne retrouve pas sur le site de BASE). Mobile Coverage Extender est une option payante chez Proximus (5€/mois).  Cette solution est également proposée par Orange Belgium, notamment pour les professionnels (étude au cas par cas).

Article mis à jour le 11/07/2018 à 14h50,
suite à des précisions données
par l’opérateur VOO via Twitter.