C’est chaque jour plus évident : dans quelques mois, les connexions domestiques à l’internet haut débit n’exigeront plus de lien filaire avec l’infrastructure de l’opérateur. Chez Orange Belgique, on prépare l’offre convergente sans câble.

 Si la 5G annonce une véritable révolution pour les consommateurs, la 4G+ actuelle peut déjà offrir un avant-goût du futur. En effet, en combinaison avec une Flybox (à 39 euros en cas d’abonnement d’un an), Orange Belgique offre la possibilité d’accéder au web haut débit avec un quota de 150 Go pour seulement 20 euros par mois. C’est 20 Go de mieux qu’auparavant. Et avec un débit (théorique maximal) descendant de 225 Mbps. L’astuce des heures creuses reste toutefois d’actualité.

Concrètement, les clients intéressés doivent s’abonner à Easy Internet @home qui offre 15 Go pour 15 euros par mois. Ils doivent ensuite ajouter l’option Data Boost à 5 euros par mois qui ajoute 35 Go en heures pleines et 100 Go le soir à partir de 18h (jusqu’au lendemain 6h) et le week-end.

Bonne nouvelle : si les 100 Go des heures creuses sont épuisés, l’abonnement ira chercher les 50 Go des heures pleines pour poursuivre le surf à la vitesse maximale. Au delà, la limite s’établit à un ahurissant 256 Kbps. Autrement dit, un léger retour aux années 90.

Du triple play sans fil

La Belgique va peut-être devenir rapidement le théâtre d’une bataille technologie très intéressante. D’un côté, Proximus et Tessares qui engrangent une précieuse expérience avec la solution de connexion hybride DSL/4G déployée dans les zones blanches. De l’autre, Orange Belgique très impatiente de tirer pleinement profit de la 5G pour se passer enfin du câble coaxial afin d’apporter télévision et internet haut débit au domicile à un prix défiant toute concurrence. Adapter progressivement l’offre Easy Internet @home est une préparation idéale pour livrer cette guerre avec une base clients déjà convaincue. Sans oublier que Telenet prépare le territoire flamand avec une densification de son infrastructure mobile.

Que fera Voo ? Hormis compter les points, on voit mal comment l’opérateur wallon franchira 2020 sans offre 5G. Il faudra compter sur le bon vouloir d’un partenaire. Pas Proximus. Probablement pas Orange qui se souviendra des énormes réticences sur le partage du câble coaxial et du départ des quelques cartes SIM MVNO déménagées chez Base. Peut-être pas Telenet qui n’aura aucun intérêt à offrir à un concurrent un service qu’il peut lui-même fournir.