Nokia nous présentait également une toute nouvelle gamme musicale accompagnée d’un tas d’accessoires (surtout des mini-baffles transportables) avec ou sans fils.

Les 8600 Luna et 8800 Sirocco Edition étaient évidemment exposés, mais sans aucune mise en scène, on aurait presque dit que Nokia voulait les cacher. Pour rappel, le test du 8600 est disponible sur BelgiqueMobile depuis le mois d’aôut.

Dans la gamme musicale, nous notons le 5610, membre de la nouvelle famille « XpressMusic ». Principale nouveauté du modèle : une touche coulissant horizontalement permet de naviguer dans les différentes sections du téléphone, afin d’accéder instantanément au lecteur MP3 par exemple.

Embarquant la 3° édition du système S40 (le 5610 n’est donc pas un smartphone), le 5610 peut être considéré comme la version musicale du Nokia 6500 Slide.
Le 5610 serait apparemment équipé d’une radio FM RDS, une première pour la marque !
Du côté de la lecture audio, l’interface n’a rien à voir avec les modèles classiques sous interface S40, l’affichage des jaquettes d’album étant même supporté.

Disponible au premier trimestre 2008, le 5610 sera vendu avec une batterie 900Mah offrant jusqu’à 22 heures d’écoute musicale, une carte Micro SD 512Mo (un peu léger), un câble USB, et une télécommande filaire équipée d’une prise Jack 3,5mm (écouteurs également fournis).
Nous regrettons cependant l’absence de prise jack 3,5mm sur le téléphone (uniquement 2,5mm), décision discutable pour un téléphone musical.

Le 5610 sera bien évidemment compatible avec les morceaux achetés sur le Nokia Music Store.

Passons maintenant au 5310, notre autre coup de cœur pour la fin d’année (dans un budget bien plus raisonnable que le N95 8Go cette fois).
Faisant aussi partie de la nouvelle gamme musicale du constructeur, le 5310 impressionne immédiatement par sa finesse (Nokia n’avait pas vraiment sorti de téléphone fin jusqu’à présent) et son poids : à peine 70grammes sur la balance.
Ses fonctions sont certes plus limitées que celles de son grand frère (objectif 2 Mpxl au lieu de 3.2, pas de connectivité 3G) mais le gain en encombrement est réellement appréciable : moins d’un cm d’épaisseur.
Autre avantage : une prise jack 3,5mm et des touches d’accès rapides aux fonctions musicales sont présentes directement sur le téléphone.

Compatible, lui aussi, avec les fichiers du Nokia Music Store et avec la radio FM RDS, le 5310 sera vendu avec un kit oreillette, une télécommande, un câble USb et une carte mémoire 2Go : bon point !

A noter qu’une station d’accueil JBL spécialement conçue pour ce modèle sera disponible prochainement. Avantage : une intégration parfaite du téléphone, mais elle ne vous sera plus d’aucune utilité en cas de changement de téléphone.
Les nombreux modèles Bluetooth (connectivité A2DP) seront donc plus intéressants sur la durée.

Pour terminer, la nouvelle collection 7*** était aussi présente, avec deux modèles exposés : les 7500 et 7900 Prism.
Le premier modèle est destiné au marché « moyen » avec un prix d’environ 250€.
Tout en triangles (et en plastique), le 7500 propose une ligne inédite, ce qui produit toujours son petit effet, et qui est très agréable face à la monotonie dans la ligne de certains téléphones.

Reposant sur la plateforme S40 3° édition, ce modèle n’est pas compatible 3G et misera avant tout sur son design exclusif et son bel écran pour séduire.
Petit détail sympa : les bandes de couleur entourant le téléphone peuvent être changées, et 2 couleurs supplémentaires seront d’ailleurs fournies dans le pack de vente.

Son seul défaut pourrait être sa batterie de 700Mah seulement, même si l’absence de 3G évitera une consommation abusive lors des appels téléphoniques.

Bien plus exclusif encore, le 7900 sera aussi bien plus cher : près de 500€ TTC.
Que justifie un tel prix me direz-vous (ou pas, mais je vais de toute façon énumérer les principales différences ) ?
Tout d’abord le 7900 est compatible 3G, possède une meilleure batterie (860Mah), mais surtout l’écran classique TFT cède sa place à un écran OLED, le plastique cède la sienne au métal, qui recouvrira la majeure partie du téléphone, et des diodes LED éclaireront le clavier de différentes couleurs (49 couleurs différentes apparemment) selon votre humeur du jour.
La mémoire intégrée est elle aussi bien plus importante : 1Go embarqué, que vous remplirez aisément grâce au câble USB fournis d’origine.
En parlant de port USB, ce dernier sera également utilisé pour le chargement et l’écoute musicale !

L’appareil photo reste lui avec une optique de 2 millions de pixels, et les vidéos sont toujours limitées à une misérable résolution de 177*144 pixels, comme sur le 7500.

Page suivante: La gamme « connect »