La nouvelle poule aux oeufs d’or des opérateurs européens débarque en Belgique via le réseau de Proximus. Solide réplique face à l’i-mode de BASE ?

Proximus l’avait annoncé au lendemain du lancement de l’i-mode par BASE et c’est aujourd’hui fait. L’opérateur repose ses espoirs sur cette nouvelle application qu’est le message multimédia, en résumé : le MMS. Présenté comme le SMS amélioré, le MMS est capable de transmettre images, sons, animations et autres vidéos. Mais pour réellement en profiter, il faut disposer d’un nouvel appareil compatible. Pour se faire, Proximus a prévu deux packs promotionnels, à savoir le T68i de Sony Ericsson à 339 euros et le T300 de la même marque à 229 euros. Le Panasonic GD87 (avec une cam. intégrée) est aussi disponible au prix de 649 euros. Des prix qui ne sont pas sans rappeler ceux des appareils i-mode de BASE.

Toute la question repose donc sur le prix du MMS… mais pas avant le 14 janvier 2003 car jusqu’à cette date, le service sera totalement gratuit. Après, un message sera facturé 0,50 euro (0,15 euro pour un MMS qui fait moins de 1ko = 500 caractères). Aucun abonnement mensuel n’est demandé. Il suffit de téléphoner au 1312 et le service MMS sera activé pour votre compte client. Même si les responsables de Proximus se plaisent à rappeler que l’envoi d’un MMS ne requiert pas de frais d’abonnement comme le service i-mode de BASE, il faut rappeler que les i-mails (i-mode) sont nettement moins chers puisqu’avec un forfait de 6 euros, il est possible d’envoyer une infinité de mails. Tandis que les MMS ne pourront être échangés, dans un premier temps, qu’entre clients Proximus équipés adéquatement. Au niveau prix, l’i-mode a donc un très sérieux avantage.

Les utilisateurs qui n’ont pas de téléphone MMS et qui en reçoivent un seront invités à consulter le contenu du message multimédia qu’ils ont reçu soit sur Internet (site web de Proximus Interactive) ou via le WAP.

Le MMS est également utilisable à l’étranger dans les pays limitrophes. Le prix d’envoi varie entre 0,80 et 1,30 euro tandis que recevoir un mms coûtera entre 0,30 et 0,80 euro.

Au niveau de la concurrence, Mobistar tentera de lancer le même service à l’aube de l’année 2003 tandis que BASE se penchera plutôt sur son service i-mode qui, aujourd’hui, présente bien plus d’avantages et d’avenir que le MMS, successeur d’une technologie qui est en passe de mourir. Qu’y aura-t-il après le MMS ?