En attendant une éventuelle commercialisation en Belgique du portail multimédia de Vodafone, son démarrage dans nos pays voisins est remarquable.

Depuis la fin octobre 2002, date de lancement officiel, Vodafone Live! a attiré 380 000 curieux. Développé sur 8 marchés différents, le service a connu un succès foudroyant en Allemagne avec une base clientèle de 150 000 unités, écrasant au passage le bouquet de services i-mode, lancé au début 2002 et qui n’a convaincu qu’aux alentours de 100 000 Allemands. La Grande Bretagne et l’Italie font également partie des bons élèves avec respectivement 90 000 et 60 000 clients. L’objectif de Vodafone est d’atteindre le million de clients à la fin du mois de mars 2003. La gratuité de l’accès aux différents services est certainement un vecteur principal de réussite. La question est de savoir si le besoin sera assez fort pour que les chiffres ne fondent pas lorsque le portail deviendra payant.

Et en Belgique ?
A l’heure actuelle, Proximus propose déjà une panoplie de services similaires via le portail Proximus Interactive. Il n’est pas question pour l’instant d’un changement de nom ou de stratégie à ce niveau. Les services Interactive étant déjà sur la route du succès avec le lancement récent du MMS. Par ailleurs, Proximus n’a pas encore communiqué le nombre de clients qui utilisent les services Interactive mais les bruits de couloir nous font croire que le nombre de clients est important. Rappelons tout de même que Vodafone est un actionnaire minoritaire dans Belgacom Mobile. Son rayon d’action est donc sérieusement moins important que dans d’autres pays d’Europe. Vodafone Live! n’est donc pas attendu pour demain dans notre plat pays. Cela reste fortement hypothétique.