Bilans mitigés pour la salon du GSM à Cannes. L’UMTS fait sa première apparition avec de nouveaux appareils fantastiques. Microsoft est isolé.

Nokia a présenté son premier appareil 3G, le 6650. 10.000 exemplaires ont déjà été produits et diffusés vers les opérateurs et fournisseurs réseau afin de vérifier l’interopérabilité entre les matériels. Rien de bien surprenant dans les spécifications annoncées puisque ce 6650 permet de jouer avec de la vidéo (caméra intégrée), des images et du son (polyphonique). Il est doté de la plupart des fonctions actuellement disponibles et fonctionne sur les réseaux 2G traditionnels. Son allure est assez classique et, autant le dire d’office, décevante.
Nokia 6650

Durant l’année 2002, il avait été annoncé que Sony Ericsson avait abandonné la série Z lancée par Sony (téléphones à clapet). La présentation du Z1010 fait taire cette rumeur et permet à SE de mettre un pied dans la 3G. Appareil étonnant, il embarque deux caméras (une exclusivement dédiée aux appels vidéo) et deux écrans. Mais le coup de génie vient de la part de Sony en proposant un slot Memory Stick Duo permettant donc d’utiliser ces petites cartes mémoire déjà présentes dans d’autres appareils digitaux de Sony. Un fameux avantage lorsqu’on sait que le 6650 de Nokia n’embarque que 7Mo de mémoire. Le Z1010 de SE permet une utilisation plus confortable des fonctionnalités avancées. Il n’y a aucune limite d’enregistrement autre que la capacité d’un Memory Stick.
Sony Ericsson Z1010

Siemens ne reste pas les bras croisés. Même s’il ne présente pas d’appareil 3G, il annonce deux nouveaux téléphones. L’un (A55) n’est qu’une mise à jour du A50 destiné au marché d’entrée de gamme. L’autre est, par contre, assez percutant. Doté des nombreuses fonctionnalités classiques, son design est spécial. La disposition de clavier numérique est inhabituelle puisque les touches sont disposées de part et d’autre de l’écran couleurs. Le SX1 est le premier smartphone de Siemens. Il fait partie des appareils qui ont adopté Symbian (série 60) tout comme les autres appareils cités dans cet article.
Siemens SX1

Cette nouvelle refroidit clairement les ardeurs de Microsoft, venu présenter son système d’exploitation pour téléphones mobiles. Les nouveautés intéressantes du salon 3GSM fonctionnent avec un concurrent de taille puisqu’il s’agit du consortium des plus grands fabriquants d’appareils (Symbian). Il est difficile de croire que Microsoft percera facilement dans le monde mobile mais son service marketing n’est pas encore entré dans la danse…

Plus d’infos sur ce salon ? Consultez le dossier spécial de ZDNet