BASE s’enlise
Les effets de l’annonce de KPN de remettre BASE sur les bons rails se font encore attendre.
Le troisième opérateur du pays a de quoi s’inquiéter. En effet, durant le quatrième trimestre de 2002, il a perdu 7.000 clients. En réalité, ce sont surtout les abonnés qui s’envolent (-15.000) mais cette perte est légèrement compensé par l’afflux de nouvelles cartes prépayées (+8.000). Le nombre de clients i-mode s’élève à approximativement 2.000 unités. Ce chiffre serait, à l’heure actuelle, aux alentours de 10.000.
Le revenu moyen par utilisateur a légèrement augmenté, passant de 21 à 23 euros. Pourtant, ce chiffre est à la baisse dans le secteur des abonnements (de 48 à 47 euros) et il est stable au niveau des cartes prépayées (10 euros).
Même si ces chiffres ont un aspect particulièrement noir (contrastés avec les résultats de Mobistar), les finances se sont nettement améliorées. BASE a entrepris de couper dans les dépenses et cette décision se solde par un EBITDA* positif. Le prix d’achat d’un client continue de diminuer (malgré le fait qu’il ait presque doublé dans le dernier trimestre de 2002) et l’utilisation du réseau augmente. Le chiffre d’affaires passe de 48 à 80 millions d’euros.
En ce qui concerne le développement futur, on apprend que le MMS sera lancé cet été et que l’i-mode bénéficiera de nouveautés lancées durant le salon de la nouvelle technologie (CeBit) à Hannovre (mi-mars).
KPN annonce également ses nouveaux objectifs pour BASE : augmentation de la part de marché et une balance financière positive (free cash flow) pour 2004.
*EBITDA : revenus bruts (avant taxes, amortissements, etc.)