Un code de conduite surréaliste
Proximus et Mobistar signent un code de conduite concernant les services SMS et MMS à valeur ajoutée.
Les arnaques par SMS continuent encore de fleurir sur les ondes belges au même rythmes que les plaintes des consommateurs. Outre le fait que certaines sociétés n’indiquent pas clairement le prix d’envoi et de réception ou aussi le nombre de sms qui devront être échangés (comme, par exemple, pour le Groupe RTL), d’autres entreprises prennent l’initiative de profiter du fait que le client ait fait usage de leurs services pour les arnaquer. En résumé, le client participe volontairement à un concours et il reçoit épisodiquement des SMS payant provenant du numéro du concours.
Pour contrer cela, Proximus et Mobistar ont décidé de clarifier leur position en signant un code de conduite qui stipule clairement que les sociétés qui choisissent d’offrir des services de SMS à valeur ajoutée doivent fournir au client toutes les informations nécessaires sur la procédure à suivre pour se désinscrire et ce, de façon tout à fait gratuite. Les deux opérateurs marquent ainsi leur intention de mettre à l’écart toute arnaque du marché belge. BASE, pour sa part, a choisi dés le départ une politique tout à fait différente en faveur du client. En effet, le troisième opérateur belge préfère attendre une législation dans ce domaine qui obligerait tous les opérateurs à se conformer aux règles de bonne conduite que BASE affirme suivre depuis le départ. En effet, certains services ne sont pas disponibles chez BASE.
Le code de conduite semble donc n’être rien d’autre qu’un geste des deux opérateurs principaux pour se donner bonne conscience auprès de la clientèle après avoir profité un maximum des arnaques toujours en circulation sur leurs réseaux. Les opérateurs encaissent 50% des revenus générés par ces SMS. Il est plus facile de comprendre que les opérateurs préfèrent leur portefeuille que la protection du consommateur.