Test-Achats, l’organisation belge de défense des consommateurs, a effectué le 17 novembre, de nouveaux tests relatifs à la sécurité des batteries des téléphones mobiles, portant exclusivement sur des batteries d’origine Nokia. Un article de Geoffrey Richard.

Ces tests prouvent clairement que toutes les batteries d’origine Nokia sont intégralement protégées contre les courts-circuits et que leur utilisation par le grand public est sûre. A chaque fois, les trois catégories de batteries ont été retestées : Ni-MH, BML-3 et BMC-3 et les batteries BLC-2 au Lithium-Ion. Toutes portaient le même label Nokia.

En effet, le 7 novembre 2003, Test-Achats avait publié un rapport à l’issue de tests portant sur un échantillon de batteries dans lequel figuraient par inadvertence des batteries de contrefaçon, qui n’étaient pas d’origine Nokia. Des batteries pirates. Comment les reconnaitre ? Belgique Mobile vous répond :

D’après l’équimentier Nokia, une des manières d’identifier les batteries non originales consiste à repérer une des mentions suivantes sur la batterie:
– Replacement battery for…
– NOK (suivi du numéro de modèle)
– NK (suivi du numéro de modèle)
– « For use with… »
– « Compatible with… »
– « For Nokia… »

Test-Achats a fait la Une des grands quotidiens et avaient discrédité Nokia. Test-Achats assume donc son erreur et a publié un communiqué sur son site pour avouer sa faute.

D’après Nokia et Test-Achats, le marché des batteries pirates est énormes. Il faut savoir que 4 des 5 batteries achetées par Test-Achats n’étaient pas sécurisée !
Nokia continue par ailleurs à accorder sa collaboration pleine et entière aux instances publiques chargées de lutter contre les entreprises et les personnes qui vendent et distribuent des produits de contrefaçon ou des accessoires de téléphonie mobile non originaux compatibles avec les produits Nokia mais qui ne sont pas conformes à de rigoureuses mesures de sécurité et de qualité. Des dizaines de milliers de batteries pirates ont été saisies récemment aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et dans d’autres pays de l’Union Européenne.

Quelles conséquences peut avoir l’absence de fusible de sécurité sur les batteries pirates ? En cas de court-circuit, la batterie doit assimiler une trop grande charge de courant et, conséquence directe, la température va augmenter. Lors des tests en laboratoire, Test-Achats a constaté des températures pouvant aller jusqu’à 130°C à la surface des batteries. La suite … la batterie risque de brûler ou même d’éclater, elle peut aussi enflammer des matières inflammables et causer des dégâts corporels à leurs utilisateurs.

La plus grande prudence est donc de mise lorsque vous voulez acheter une batterie Nokia ou meme un Nokia neuf. Exigez de voir la batterie avant d’acheter le téléphone. Sachez que si vous achetez une batterie pirate, Nokia déclinera toute responsabilité en cas d’accident.