Depuis la popularisation de la téléphonie mobile auprès des consommateurs belges, chaque fin d’année rime avec saturations. Pourquoi ? Comment les éviter ?

La nuit des réveillons de la Saint-Sylvestre et, dans une moindre mesure, de la Noël fait l’objet d’une attention toute particulière auprès des opérateurs. En effet, le volume des appels et des transferts de données à traiter est relativement très élevé. Chaque client ayant l’espoir de pouvoir transférer ses voeux via les ondes et ce, au plus proche de l’heure fatidique, entre 23h et 2h. Les réseaux n’étant pas conçus pour traiter une telle affluence, certaines requêtes sont rejetées. Néanmoins, chaque année, les capacités augmentent. Chaque nouvelle antenne permet toujours de traiter un nombre croissant d’échanges.

Une limite est pourtant impossible à franchir. Il s’agit des fréquences attribuées à chaque opérateur. A titre de comparaison, les autoroutes sont un bon exemple. Le nombre de voies est équivalent pour chaque réseau et afin d’éviter les encombrements, il faut densifier ce réseau. Une antenne peut prendre en charge un nombre fixe d’appels dans une zone limitée. Ce qui induit inévitablement que si dix clients tentent de joindre un correspondant et que l’antenne n’en accepte que 7, 3 demandes seront rejetées. Du côté des SMS, la situation est équivalente. Même si l’antenne ne traite ces transferts de données que sur une seule fréquence réservée (et qui n’interfère donc pas avec les fréquences alouées aux communications vocales), il se peut que le nombre de sms soit trop important et que l’antenne ne puisse accepter tous les messages. Il semblerait que cette situation soit assez rare mais malgré tout rencontrée lors du réveillon de l’année passée chez Mobistar. La centrale SMS n’ayant été à aucun moment saturée. En règle générale, c’est justement cette centrale qui n’arrive pas à traiter tous les messages et refuse d’en stocker d’avantage.

Les solutions sont multiples. Le bon sens voudrait que les clients optent pour un comportement plus rationnel. En effet, il est préférable d’envoyer ses voeux le premier janvier dans la journée. C’est d’ailleurs en ce sens que Proximus propose l’envoi de sms à moitié prix entre 11 et 19h. Si, malgré cela, le client veut à tout prix envoyer ses messages aux alentours de minuit, il est préférable d’opter pour l’opérateur qui est le moins sujet aux saturations, à savoir BASE (ou TMF pour les sms à 0,07 euros). BASE qui vient justement d’augmenter considérablement la capacité de sa centrale SMS et qui a placé un nombre impressionant de nouvelles antennes. Proximus, qui estime à 10 millions le nombre de message durant la nuit du nouvel an, a renforcé son infrastructure en installant une nouvelle centrale SMS. L’opérateur est en mesure de traiter 1.000 sms par seconde.

Mais changer d’opérateur pour si peu est loin d’être une necessité puisque Belgique Mobile vous propose de programmer vos voeux à l’aide de notre service sms. Rien de plus simple, il suffit de créer un compte, d’acheter le nombre de sms voulus, de rédiger le message et d’encoder les numéros vers lesquels ce message sera acheminé aux alentours de minuit. Le service a été testé et approuvé l’année passée.

» Service SMS Belgique Mobile

L’Equipe de Belgique Mobile vous souhaite d’agréables fêtes ainsi qu’une année 2004 remplie de bonheur.

Aspect technique : Jonathan Estevez