C’est le montant que les trois opérateurs de téléphonie mobile belges vont consacrer à l’amélioration de leur infrastructure.

BASE, qui possède toujours un léger retard sur ses concurrents, pense mettre 160 millions d’euros sur la table afin de compléter définitivement sa couverture nationale qui est, à l’heure actuelle, très satisfaisante mais qui doit encore faire l’objet d’optimisations. L’investissement sera plus significatif au niveau in-door avec des micro-cellules capables de palier certaines lacunes dans les villes où les ondes ont parfois un peu de mal à franchir les murs. Une projection sur le futur est également à l’étude en plaçant de nouvelles antennes aux endroits susceptibles d’être victimes d’éventuelles saturations. Un phénomène encore rare chez BASE puisque l’utilisation du réseau n’excède pas les 20%. La centrale de Bruxelles vient d’être remplacée pour 8,5 millions d’euros.

Mobistar situe ses dépenses entre 140 et 160 millions d’euros. A la différence de BASE, ce montant inclus le développement du réseau de troisième génération UMTS que Mobistar espère commercialiser le plus rapidement possible afin d’être devant Proximus. Le deuxième opérateur du pays doit également tenir ses engagements vis-à-vis de la SNCB en matière de couverture des lignes ferrovières. Mobistar est aussi conscient que l’augmentation de sa part de marché l’oblige à se méfier de la saturation de son réseau. C’est pourquoi la densification du réseau fait partie de l’investissement.

Proximus, finalement, consacre plus de 200 millions d’euros pour ses antennes. Etant déjà reconnu pour la qualité de son réseau, Proximus n’entend pas faillir à sa réputation en continuant l’optimisation de son réseau. Mais c’est surtout la 3G qui semble attirer le plus de curiosité. En effet, Vodafone vient de lancer l’UMTS dans l’ensemble de ses filiales européennes. La Belgique figure parmis les trous de cette couverture de troisième génération et Proximus ne voudrait pas rester longtemps dans la liste des opérateurs en retard au sein de Vodafone.