Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, Charleroi et Namur seront les premières villes belges à bénéficier d’une couverture 3G dés le 13 mai.

Le réseau UMTS de Proximus est déjà actif depuis quelques semaines auprès d’une série de clients qui ont la charge de tester le potentiel du réseau de troisième génération de Proximus. La première offre est destinée aux entreprises avec la carte d’échanges de données GPRS/3G de Vodafone (371 euros hors TVA). Dans le futur proche, la couverture actuelle va s’étendre dans les villes déjà connectées et 6 autres villes vont s’ajouter dans la liste précitée. Proximus ajoute que l’investissement GSM/GPRS/UMTS/WLAN entre 2004 et 2006 se place entre 150 et 200 millions d’euros. L’offre commerciale destinée aux particuliers ne verra pas le jour avant 2005.

L’échange de données coûte 2 euros (hors TVA) pour 1Mo. Le seul forfait disponible est de 50 euros (hors TVA) pour 100Mo. Avec cette nouvelle offre, Proximus espère que le secteur data atteindra les 25% du revenu moyen par utilisateur.

La mise en vente de la « Vodafone Mobile Connect 3G/GPRS datacard » est le premier exemple de service offert dans le cadre du partenariat entre Proximus et Vodafone. L’autre atout se situe également au niveau du roaming puisque les clients Proximus pourront profiter de la couverture 3G européenne de Vodafone.