Le Conseil des Ministres, par le truchement de Freya Vandenbossche, a approuvé plusieurs directives dictées par l’Europe en matière de télécommunication. Objectif : La simplification, au profit du consommateur.

Il faut bien l’avouer, LE gros problème du consommateur est de trouver une formule tarifaire adaptée à sa consommation. Chose ardue au vue de la multitude d’offres qui est proposée par les 3 opérateurs principaux (Proximus, Mobistar et Base) mais également par les Opérateurs Virtuels, dont le nombre augmente de mois en mois.

Le gouvernement a décidé de réagir en mettant sur pied un système de comparatif des tarifs. Disponible dans quelques semaines, ce dernier permettra à l’utilisateur de connaitre l’opérateur et la formule la plus adaptée à son profil. Il suffira de remplir un formulaire contenant diverses questions sur vos habitudes. Un exemple parmi tant d’autres : « Appellez-vous vers des lignes fixes en soirée ? Si oui, combien de temps ? »
Ce moteur, contrôlé par l’Etat, se devra bien évidemment d’être fiable et indépendant. Belgique Mobile le testera pour vous dans les jours à venir.

Un autre point soulevé est l’instauration d’un « Tarif Social », à l’instar de la ligne fixe : une réduction mensuelle, à hauteur de 6,20 euro, sera déduite de l’abonnement ainsi que 3,10, toujours mensuellement, pour les frais de communication.

De plus, La Ministre de la Consommation demande à ce que l’interdiction d’appel vers des numéros surtaxés (genre 0900) soit accordée gratuitement à qui en fait la demande. La facturation détaillée pourra également être demandée gratuitement.

Au point de vue contractuel, dans l’éventualité où un opérateur change ses conditions, le consommateur devra être notifié un mois à l’avance et pourra résilier son contrat un mois après l’entrée en vigueur des nouvelles conditions.

Plusieurs changements non-négligeables donc, qui s’inscrivent parfaitement dans l’idée de libéralisation du marché. Libre Concurrence et Consommateur Averti, le fer de lance de Freya Vandenbossche.