Même si les avis divergent, le constat d’échec de l’offre multimédia mobile de BASE ne peut être contesté. L’i-mode reste sur la piste de décollage en Belgique alors que le reste de l’Europe est dans les nuages.

1.200.000 clients i-mode en Allemagne et aux Pays-Bas (depuis avril 2002), 500.000 en France (depuis novembre 2002), 100.000 en Italie (depuis juin 2003), 30.000 en Belgique (depuis le 15 octobre 2002). Le contraste est important, sans compter sur les rumeurs toujours plus présentes d’un gonflement du chiffre chez BASE. Pourquoi un résultat aussi négatif ?

Sans resortir les habituelles excuses du café d’en face, c’est KPN, cette fois, qui s’exprime à ce sujet et trouve la législation belge non conforme au développement du multimédia mobile en Belgique. La subsidiation des appareils est la clef du succès selon KPN. Sans cela, l’i-mode ne pourra jamais devenir grand public.

Un avis de plus en plus partagé par les spécialistes du secteur qui attendent toujours le débarquement de Vodafone Live! et Mobistar World dans notre plat pays. Un retard qui pourrait également marquer fortement le développement de l’UMTS. Le MMS, lui, attend toujours un gros succès de foule. Dans cet objectif, les opérateurs massacrent son prix via de multiples promotions en espérant qu’une masse critique de clients opte pour un téléphone assez récent, permettant l’accès à ces technologies.

Source : Telecom Paper