D’après la Dernière Heure, bloquer son GSM en cas de vol ou de perte sera beaucoup plus simple à partir de cet été. Plus facile, certes, mais qu’en est-il de la sécurité ?

Plus de 70.000 téléphones mobiles sont perdus ou volés en Belgique en un an.
Généralement, la victime bloque sa carte SIM (un simple appel suffit) mais seulement 10% des consommateurs bloquent leur GSM car la procédure est jugée trop lourde.
Karin Lalieux, parlementaire socialiste, apostropha la Ministre Freya Van Den Bossche pour réclamer des procédures de bloquage plus simple. « C’est la seule solution pour rendre le vol de portables inutile et ainsi décourager les voleurs » estime-t-elle.

Freya Van Den Bossche a bien compris le message et va donc prendre un arrêté ministériel qui prendra court cet été (Il sera encore soumis à la signature de Fientje Moerman et d’une éventuelle consultation des opérateurs). Il existait déjà un arrêté qui stipulait que pour bloquer un portable, il fallait faire une déclaration à la police puis contacter son opérateur.

A partir de cet été, il sera possible de bloquer son téléphone uniquement grâce à un appel téléphonique, simplement en communiquant le numéro IMEI du téléphone. On court-circuite donc le rôle de la police. Pour savoir quel est votre numéro IMEI, tapez *#06# sur votre clavier. Conservez ce numéro dans un endroit sur.
Les opérateurs seront également tenus de mieux informer les clients de la procédure à suivre.

Il est clair que cette procédure va faciliter la vie du consommateur mais l’on peut s’attendre à quelques abus. Mauvaises blagues ou réelles mauvaises intentions, les bloquages fortuits risquent d’apparaitre. Belgique Mobile reviendra sur ce sujet lorsque nous aurons plus d’informations.

Source : DHnet.be