L’offre i-mode de BASE est officiellement réservée aux détenteurs d’appareils de la gamme i-mode proposée par l’opérateur. Néanmoins, les astuces ne manquent pas pour passer outre cette restriction.

Nos confrères flamands avaient déjà eu l’audace de dévoiler les paramètres de connexion i-mode qui permettent une liaison internet via n’importe quel téléphone GPRS capable d’afficher les pages composées d’html simplifié. Le problème se posait pour la gestion des i-mails qui constitue l’application phare de l’i-mode. Les appareils « compatibles » des marques Nokia et Siemens étaient reconnus par le serveur et un lien s’affichait dans l’i-menu afin que le client puisse tout de même utiliser ce service via un webmail mobile. Les autres appareils disponibles sur le marché n’avaient pas d’autre choix que de se priver des i-mails (à moins que le téléphone n’utilise le logiciel NetFront afin de masquer son identité).

Aujourd’hui, la solution a été trouvée. Rédiger un mail peut se faire via l’adresse http://i/Compose.aspx. Cette page, précisément, ne vérifie pas que l’appareil connecté est dans la liste des mobiles acceptés. Il suffit d’ajouter ce site aux favoris du navigateur du téléphone.

Moins évidente, la solution pour la lecture des mails demande un peu plus de patience. La page qui affiche le message se trouve à l’adresse http://i/?id=x. Le « x » désigne le numéro du message à lire. Sans boule de cristal, il est essentiel de chercher ce chiffre. Afin d’y parvenir, il faut disposer d’un téléphone i-mode relativement ancien et y envoyer un fichier qui n’est pas compatible avec l’appareil. Par exemple, envoyer un fichier .3gp sur un téléphone i-mode step 2 (ceux dont le numéro commence par 3). Le mail reçu par le téléphone d’ancienne génération contiendra un lien avec le numéro du mail. C’est ce numéro qui remplace le « x » dans l’adresse précitée. Chaque message suivant est numéroté de façon continue (+1). L’astuce est plus simple en cas de première utilisation. Le premier i-mail reçu est désigné par le chiffre 1. La manipulation n’est pas aisée, il s’agit simplement d’une procédure de dépannage. Il est à noter que les i-mails lus de cette manière ne peuvent plus être téléchargés sur un appareil i-mode.

De plus, les alertes i-mode ne seront reçues que par certains appareils.

Merci à Filip pour ces précieuses informations.