UMTS, GPRS et maintenant Wireless LAN (wi-fi), le premier opérateur du pays se dote d’un atout de taille dans le secteur des échanges de données Business/COrporate.

Il est donc désormais possible, via Proximus, de connecter l’ordinateur portable partout en Belgique de façon libre (sans fil). Soit par le réseau UMTS (restreint aux 6 principales villes du pays), soit par le réseau GPRS (plus lent mais disponible sur l’ensemble du territoire) mais également via les points d’accès wi-fi que Proximus déploye aux endroits fréquentés par les hommes d’affaires. Un atout particulièrement imposant auprès d’une clientèle avide d’échange de données et qui se déplace régulièrement. Une niche d’utilisateurs qui dépense certainement une fortune.

Car si la carte UMTS/GPRS s’élève déjà à 399 euros, la dernière en date coûte 539 euros. Le prix à l’utilisation ferait plonger bon nombre de comptes en banque. Outre 50 euros mensuels pour 100 Mo en UMTS, outre l’utilisation GPRS (qui semble tout de même cruciale si on tient compte de la couverture UMTS/wi-fi de Proximus), il faudra débourser 10 euros pour 1 heure de WLAN, 20 euros pour une journée ou 50 euros pour 5 jours. Il sera également possible d’opter pour un abonnement de 7,62 euros qui permettra de ne payer que 0,127 euro par minute. On comprendra aisément que les formules dessinées ne sont pas produites pour le client résidentiel. Le client Corporate qui a un besoin vital de connexion web n’aura pas vraiment d’autre choix que d’opter pour Proximus. A moins de préférer le GPRS de Mobistar ou BASE ? La mobilité et les besoins réels des consommateurs visés exigent-ils la qualité et la diversité du réseau Proximus ? Ou est-ce simplement une démonstration technologique préparant le futur ?

L’ensemble des prix sont TVA comprise.