Le tout premier service de géolocalisation C2C (client à client) vient d’apparaître sur le marché belge. Seul le réseau Proximus est disponible. Une version mobile est en ligne.

The Phone House, qui s’était distingué jusqu’ici par ses nombreux magasins belges et européens, se lance aujourd’hui dans la fourniture d’un service réseau qui s’appuye sur la géolocalisation. Il s’agit de la possibilité de situer ses amis, enfants ou même son propre portable en cas d’oubli. Ce n’est pas la première fois que TPH tente de se diversifier mais aujourd’hui, l’extension semble plus sérieuse même si on peut se poser la question de la pérennité d’un tel service au niveau résidentiel. C’est pourquoi Ootay met l’accent sur la possibilité de localiser ses enfants (peut-être équipés d’un MyMo). Le prix y est relativement raisonnable (1 euro par demande) mais il faut obligatoirement s’offrir un compte de 5 euros pour accéder au service. La sécurité a une place primordiale. L’impulsion de Proximus dans ce domaine ne doit pas être étrangère. Ainsi, localiser une tierce personne demande une confirmation de sa part. Une information lui sera également envoyée à chaque tentative de connexion. L’arrêt du service se fait par un simple SMS.

Le service est également disponible sur le téléphone cellulaire via l’adresse wap.phonehouse.ootay.be. Le résultat d’une géolocalisation reste tout de même approximatif. Même en ville où le nombre d’antennes est parfois impressionant (la technologie s’appuye sur les antennes pour situer le portable). La géoloc à la campagne risque de ne pas rencontré un franc succès 🙂