La loi qui interdit de vendre à prix cassé un téléphone mobile contre un contrat d’abonnement à un opérateur va être quelque peu modifiée. Le paysage mobile belge risque d’être totalement chamboulé.

Certains attendaient ça depuis la nuit des temps. La Belgique était un des derniers pays où il n’était pas possible d’acquérir un téléphone à un prix soldé à l’extrême ou de l’obtenir gratuitement en échange de la signature d’un contrat avec un opérateur mobile. Cette situation fait désormais partie du passé. Les conditions, strictes, veulent que le téléphone soit vendu dans le cadre d’une offre spécifique comme l’i-mode, Orange World ou Vodafone Live!. L’appareil doit obligatoirement être à un prix sacrifié s’il est vendu dans le cadre d’un tel service. Il s’agit donc de développer l’internet et le multimédia mobiles.

Il est difficile d’évaluer véritablement l’impact qu’aura cette modification de loi. Les opérateurs vont devoir sérieusement se préparer à une éventuelle explosion des ventes sans toutefois avoir la garantie de voir croître l’utilisation de leurs services de façon aussi significative. Peut-être qu’un travail plus appronfondi sera effectué sur le contenu des accés internet mobiles. Le prix de ces services pourrait également varier vers le haut. Du côté des revendeurs, la vie va sérieusement se compliquer. A moins d’obtenir des contrats avec les opérateurs. Même si, selon nos informations, l’application de la loi modifiée ne s’appliquera qu’à une partie des téléphones.

Cette nouvelle disposition s’applique également au domaine de l’accès internet large bande ainsi qu’à la télévision numérique. L’amendement a été proposé par les quatres partis de la coalition gouvernementale.