Une nouvelle extension dans le monde des noms de domain est actuellement sur la table de l’ICANN, le grand gérant de l’internet. Le feu vert est acquis mais la commercialisation n’est pas encore établie.

L’internet mobile va se doter prochainement d’une extension propre, à la hauteur des espérances et des ambitions de ce marché. Depuis décembre, les spécificités techniques ont été fixées. Les derniers sujets de discussion concernent la commercialisation de ce .mobi. Si l’information n’a rien d’exceptionnel, elle concerne tout de même un nombre croissant d’entreprises qui fournissent des services mobiles mais également des particuliers qui construisent des sites allégés.

A l’heure actuelle, difficile de prévoir l’impact qu’aura cette nouvelle extension et les objectifs exacts recherchés. Hutchison, HP, Orange, Samsung, Sun, T-Mobile, Ericsson, TIM, Vodafone, Microsoft, Nokia, l’opérateur 3 et l’association GSM sont à l’origine de ce projet qui date du 10 mars 2004. Officiellement, l’introduction du .mobi devrait permettre une meilleure expérience web mobile pour les utilisateurs qui obtiendront un service plus adéquat. Bien entendu, et cela tombe sous le sens, les sites repris sous cette extension devront se soumettre aux exigences dictées par la mobilité. Et pour s’assurer que cela fonctionne correctement, les compagnies précitées formeront une « joint venture » chargée de gérer les noms de domaine. L’absent belge se nomme KPN/BASE. Mais cela ne signifie pas que les clients du troisième opérateur belge n’auront pas accès aux sites mobiles. Il s’agit simplement d’un consortium de gestion. KPN n’aura malheureusement pas le loisir d’avoir un rôle précis mais peut, à tout moment, décider de joindre le groupe.

L’initiative peut être saluée car elle permet diverses avancées. Tout d’abord, le contrôle du contenu sera plus aisé. A long terme, les manufacturiers et opérateurs peuvent interdire l’accès à ce qui est extérieur au domaine mobile ou simplement, informer le client qu’un site .mobi est certifié. Ensuite, au niveau infrastructure, il sera certainement possible d’améliorer considérablement l’accessibilité des sites mobiles. Et bien entendu, tout un tas de choses que l’on imagine bien pensées mais qui nous échappent.

Le consortium espère pouvoir proposer les sites .mobi dés la fin de cette année. Les discussions entamées avec l’Icann risque de durer quelques mois mais dés que celles-ci seront terminées, il sera possible d’acquérir un tel domaine.