Le congrès GSM de Cannes a ouvert ses portes. Jusque jeudi, les acteurs du marché mobile vont se démener pour présenter leurs nouveautés et dresser l’état des lieux.

La foire aux nouveaux produits a débuté ce matin avec NVidia qui présentait un nouveau chipset 3D pour les téléphones mobiles. Un exemple parmis tant d’autres. Tous les professionnels de la téléphonie mobile sont à Cannes pour se montrer, les fabricants ont des appareils à présenter ou à lancer (contre un mur) et les opérateurs ont de nouveaux services à vendre. Mais avant tout, il faut faire le bilan de l’UMTS. Le troisième génération de la téléphonie mobile aurait convaincu 10 millions de personnes dans le monde (dont 4 en Europe). Bien entendu, tout le monde parle de succès sans toutefois spécifier que dans la plupart des cas, les clients ont reçu un téléphone gratuit et une promotion imbattable. Et dans la foulée, la 3G+ fait son apparition. Le débit théorique est presque multiplié par 10. Cela s’appelle le HSDPA. On va finir par comprendre les opérateurs qui tardent à investir dans la 3G…

Autre bilan de la 3G : il manque cruellement de téléphones aguichants. Du coup, les fabricants se jettent sur la perche tendue pour annoncer un nombre invraisemblable de nouveaux appareils. Il faut s’attendre, cette semaine, à voir apparaître une floppée de Nokia, Motorola, Samsung et Sony Ericsson (selon les spécialistes). Siemens a déjà annoncé le M75. Destiné à un marché de niche, son look militaire plaira certainement aux nomades/aventuriers à la recherche d’un mediaphone incassable. Il semble tout de même que le festival CeBit sera plus riche dans ce domaine. Cannes étant avant tout un congrès de pros.

Le clou du spectacle se passe déjà demain. Il s’agit de la remise des GSM Awards. En attendant, nous tenterons de vous tenir au courant des meilleurs moments du congrès.