France Télécom pousse pour que sa filiale mobile belge passe à l’Orange. Mais Telindus, actionnaire minoritaire ne veut pas en entendre parler. Le rebranding serait trop cher.

Dés lors, Telindus n’attend qu’une chose : l’offre de rachat de ses parts. Cela permettrait à l’entreprise louvaniste de toucher une plus-value. Mais il faut encore convaincre les têtes pensantes de Mobistar. Pour ce faire, à chaque moment où les synergies seront présentes, France Télécom reviendra sur le besoin de changer de marque. On ne s’attend pas à une décision sur le sujet avant la fin de l’année.

Mais le congrès GSM de Cannes est aussi l’occasion de parler du futur de Mobistar. Le deuxième opérateur belge répète son intention de proposer une offre ADSL ainsi que la téléphonie par IP. Nous n’en saurons pas plus de ce côté. Au niveau mobile, on s’attendait à la 3G mais c’est finalement l’EDGE qui est au coeur des conversations. Avec un débit théorique allant jusqu’à 220 kbits par seconde, cette technologie est le tremplin idéal vers l’UMTS. Mobistar entend offrir la possibilité de regarder les chaînes belges sur les appareils compatibles, EDGE et 3G.

Le réseau, en cours de modernisation, sera, fin 2005, le seul réseau 100% EDGE de Belgique.

Sources : Le Soir et La Libre Belgique