Poisson d’avril – Une première européenne allie une rédaction nationale et le premier opérateur du pays afin de permettre aux journalistes de diffuser une image en direct sans caméra professionnelle.

Bien plus qu’une démonstration technologique, Proximus tente de prouver les qualités de son réseau 3G en utilisant le média télévisuel et certainement l’émission la plus regardée, le journal télévisé. Progressivement, les journalistes vont être munis d’un téléphone cellulaire capable de visiophoner. Dés que ces derniers sont témoins d’un évènement majeur, ils peuvent débuter leur reportage en direct à l’aide de cet appareil et d’une connexion UMTS. Au pire, ils peuvent enregistrer de courtes séquences qui seront envoyées via GPRS à la rédaction. Ceci n’est valable que lorsqu’il s’agit d’un évènement non-prévu.

Après une période de quelques mois de tests, si l’aventure est concluante, elle sera étendue à l’ensemble des clients 3G de Proximus qui pourront visiophoner un numéro prédéfini. Les images seront traitées par la rédaction et, si elles en valent la peine, seront également diffusées sur les ondes de la RTBF. Un client qui aura la chance d’enregistrer les premières images d’un évènement sera rémunéré. La RTBF compte sur le succès de la visiophonie et planche déjà sur d’autres projets dont nous n’avons pas encore de détails.

Il s’agira maintenant de voir si les images obtenues à l’aide d’un téléphone cellulaire seront d’une qualité assez élevée pour être diffusées à l’écran. Quoi qu’il en soit, Proximus a déjà prévu de proposer une section spéciale sur son portail mobile qui permettra d’être alerté d’un évènement et d’en voir les images en direct sur son téléphone.