Proximus et Mobistar proposent depuis longtemps une solution pour la recharge via GSM. BASE lance aujourd’hui le SMS-reload et opte pour une approche différente.

Cette annonce signifie qu’aujourd’hui, les trois opérateurs offrent la possibilité de recharger sa carte prépayée n’importe où et à n’importe quel moment via le GSM. Une petite comparaison s’impose.

Le 1-2-ring de Proximus et la recharge Tempo via GSM de Mobistar utilisent la méthode m-banxafe en collaboration avec BankSys et toutes les banques qui y sont affiliées. Même si la même technologie est employée, les interfaces sont drastiquement différentes. La procédure d’inscription requiert un changement de carte SIM chez Mobistar car, en réalité, toutes les opérations seront effectuées via le menu sim-toolkit du téléphone. Aucun code n’est à retenir mais il faudra passer au magasin avant de pouvoir utiliser le service. Attention, les téléphones qui ont connu la préhistoire ne sont pas compatibles. Une vérification sur le site de Mobistar est nécessaire. L’activation se déroule simplement en choisissant M-Service puis m-banxafe dans le menu Mobistar du téléphone. Les recharges s’effectueront également via ce menu. Il est possible de vérifier les trois dernières opérations effectuées mais cela coûtera 0,15 euro par demande.

Chez Proximus, nul besoin d’effectuer un changement de carte SIM. Il faudra néanmoins retenir le code #124*montant# pour chaque recharge et taper #124# pour activer le service. Ensuite, le service My Pay&Go propose un suivi des opérations effectuées via m-banxafe de façon tout à fait gratuite. Là où les deux opérateurs se rejoignent, c’est au moment de l’enregistrement auprès de la banque. Cela se déroule à l’appareil MisterCash/Bancontact à l’aide d’un code d’activation obtenu précédemment. Proximus propose des recharges de 5, 15, 25 et 50 euros. La dernière offre un bonus de 5 euros tandis que la première ne prolonge la validité de la carte que d’un mois. Chez Mobistar, les recharges sont de 10, 15, 25 et 75 euros.

Même si les différences sont perceptibles, la technologie est similaire. Mobistar se distingue par la simplicité du service; Proximus par les recharges et l’activation moins fastidieuse.

Ces données connues, il ne restait plus à BASE qu’à choisir quel type de service l’opérateur allait offrir. Contre toute attente, ce n’est pas la méthode m-banxafe qui est choisi mais le service de la société néerlandaise EzSwitch. BASE peut proposer ainsi deux méthodes de paiement : la carte de crédit et la domiciliation bancaire. Voilà déjà une souplesse bienvenue.

Concernant la carte du crédit, il suffit de s’inscrire via le site de BASE. Le code PIN est envoyé instantanément via e-mail et le SMS-reload est utilisable directement. Les détenteurs d’une carte VISA, par exemple, apprécieront la rapidité avec laquelle la procédure se déroule. Par contre, le paiement via compte bancaire exige l’impression et l’envoi d’un formulaire (à remplir sur le site web de BASE) et l’acceptation de domiciliation par la banque. Ce qui signifie également que toutes les banques sont accessibles mais qu’il faudra s’armer de patience puisque le code PIN est diffusé via les extraits de compte. 5 numéros BASE peuvent être associés au même compte ou à la même carte de crédit. Chaque numéro ayant son propre code PIN.

Voilà pour l’activation. Il faut maintenant recharger la carte Prepaid. Ici, pas de menu sim-toolkit (la plupart des cartes SIM BASE en sont, de toutes façons, dépourvues) mais un code SMS à retenir. Il s’agit de « TOP montant code PIN » à envoyer au 1913. Cette solution permet au client de recharger son compte à partir de n’importe quel téléphone BASE. Pour les montants disponible, bien entendu, il s’agira de choisir entre 7, 14 et 28 euros puisque les tarifs téléphoniques dépendent du montant rechargé.

Toutes les informations utiles relatives aux services de rechargement via GSM sont disponibles dans les liens associés.