Le rouleau-compresseur BASE est en route vers les 20% de parts de marché et les 2 millions de clients en ajoutant 114.000 nouveaux utilisateurs en trois mois. Une nouvelle stratégie pour 2005 a été mise en place afin de se maintenir en bonne santé.

BASE compte aujourd’hui 1.761.000 clients dont 1.532.070 sont actifs (87%). En 6 mois, la part de marché de BASE est passée de 15,88% à 17,86% alors que celle de Proximus a chuté dans la même proportion (de 51,11% à 48,89%) et celle de Mobistar s’est stabilisé à 33,21%. Plus de 25% des clients de BASE sont postpaid. Ils sont 361.000 aujourd’hui contre 323.000 un mois plus tôt. 76.000 nouveaux clients ont opté pour la carte prepaid. Ils sont 1.400.000 à avoir fait le même choix. L’i-mode continue sa lente érosion en perdant 2.000 abonnés mais en récupérant 1.000 cartes prépayées. Ils sont 24.000 en postpaid et 3.000 en prepaid. Le nombre de clients inactifs a progressé d’un pourcent pour s’établir à 13%.

L’augmentation de l’utilisation du réseau est significative, surtout en postpaid où l’on passe de 221 à 239 minutes. L’ARPU est stable à 24 euros, ce qui constitue une performance peu glorieuse. C’est justement sur ce point que BASE va travailler dans les prochains mois.

En termes financiers, les revenus passent de 113 à 120 millions d’euros. Le résultat opérationnel se situe à 16 millions d’euros contre 29 trois mois plus tôt. Cela s’explique par des investissements plus conséquents. De 8 à 22 millions d’euros. Fin 2004, le Capex représentait 7% des revenus. Aujourd’hui, c’est 18%.

Comment BASE va-t-il gérer ce succès ? Tout d’abord, la stratégie commerciale va rester telle quelle avec l’objectif d’atteindre les 2 millions de clients et ainsi, 20% de parts de marché. Mais, progressivement, BASE va mettre en place une politique de rétention afin de ne rien perdre des efforts réalisés jusque présent. Dans le même temps, BASE va inciter ses clients à franchir le pas vers l’abonnement qui, certainement, va être agrémenté d’avantages supplémentaires.

Par ailleurs, les excellents résultats de BASE ont poussé KPN à placer Stan Miller, actuel patron de BASE, à la tête de la division mobile internationale de KPN. Dans le cadre de sa restructuration, l’entreprise néerlandaise a jugé bon de créer cette unité car e-Plus et BASE sont des challengers et ils ont donc besoin d’une politique adaptée à ce statut. Ce qui n’est pas le cas de l’activité hollandaise.

Si la future politique commerciale de BASE est connue, le point de vue technique l’est moins. Mis à part le début de la construction du réseau UMTS, aucun détail supplémentaire n’a été donné jusqu’à présent sur l’éventuelle mise en place de l’EDGE, de la télévision mobile ou d’autres services multimédias.