Le groupe KPN Mobile a décidé de lancer un nouvel opérateur sur le sol allemand. Particularité de l’opération, cet opérateur prend les couleurs de BASE et son slogan "Freedom of Speech"

La guerre des prix qui sévit actuellement en Allemagne a poussé KPN à proposer un nouvel opérateur doté d’un habillage belge. Le nouveau venu espère transposer les éléments qui ont fait le succès de BASE. L’extrême simplicité du tarif et des promotions chocs vont peut-être marquer les esprits teutons. L’unique offre consiste en un abonnement de 25 euros par mois pour téléphoner et smser de façon illimitée en interne et (provisoirement) vers E-Plus. Ensuite, vers les autres opérateurs, ce sera 25 cents la minute et 19 cents pour un message écrit. Il est possible de commander et de gérer son abonnement en ligne. D’autres services sont également disponibles comme l’UMTS, le WAP GPRS et le MMS. Ce qui différencie l’opérateur de Simyo (low-cost). BASE Allemagne se positionne comme un opérateur bon marché, simple mais au niveau de services élevé. Bref, avantageux.

Au sein de l’opérateur BASE belge, on se réjouit de cette annonce. Elle signifie que la stratégie commerciale "Freedom of Speech" a tellement bien fonctionné qu’elle s’exporte. Malheureusement, ce succès s’est traduit récemment par un changement tarifaire peu avantageux. Pour E-Plus, il sera intéressant que les consommateurs allemands ne soient pas trop curieux.

Cet échange au sein du groupe KPN ne se termine pas ici. Si BASE a franchi la frontière vers l’Allemagne, une autre marque du groupe KPN s’apprête à prendre le chemin inverse. Il s’agit de l’opérateur low-cost Simyo qui va proposer une offre particulièrement similaire. Si l’on peut se permettre une comparaison avec l’Allemagne, les Simyo et BASE se ressemblent. Il ne manque plus qu’un E-Plus belge 🙂