Les résultats financiers du troisième trimestre 2005 sont stables malgré un apport de 81.000 nouveaux clients. Le problème se situe au niveau du taux d’activité de ces derniers.

1.929.000 citoyens belges sont, théoriquement, clients chez BASE. De ceux-ci, seulement 83% sont réellement actifs. Ils ne sont donc plus que 1.601.070 au terme du mois de septembre 2005. La progression est sérieusement moins impressionante, d’autant plus que l’ARPU diminue légèrement pour se fixer à 24 euros. Contrairement à ce que le management de BASE veut faire croire, l’offre tarifaire ne constitue pas l’élément qui attire le client mais plutôt les promotions exceptionnelles largement diffusées. Il est urgent de trouver la raison pour laquelle autant de clients quittent BASE. Ne serait-ce que l’effet des multiples cartes prépayées achetées pour profiter de promotions ?

Néanmoins, BASE a déjà répondu en proposant l’Unlimited qui rendrait l’occasion à l’opérateur de reprendre le rythme de progression connu ces derniers mois. A voir dans les résultats de fin d’année.

BASE Q3 2005
· Clients : 1.929.000 (+81.000)
· Part de clients actifs : 83% (-3%)
· Clients actifs : 1.601.070 (+11.790)
· Abonnés : 372.000 (+5.000)
· Cartes prépayées : 1.557.000 (+76.000)
· Clients i-mode : 23.000 (-1.000)
· ARPU : 24 euros (-1)
· Revenus : 139 millions d’euros (+1)
· EBITDA : 54 millions d’euros (+2)
· Bénéfice net : 22 millions d’euros (-1)